Guide des voyageurs

Bandeau-page-guide-voyageurs.png

 

ENSEMBLE POUR LES FORMALITÉS

 

Dès le premier contact, nous vous indiquerons toutes les formalités administratives ou sanitaires requises connues au jour de votre inscription et nous vous encouragerons à bien vérifier les dates de validité de vos papiers d'identité. Ces informations sont reprises sur votre contrat. Quant aux visas des ressortissants français, pas de souci, selon les voyages, nous pouvons nous occuper de toutes les démarches (les consulter). Il vous suffira de nous transmettre passeports, photos et fiches réglementaires au plus tard 60 jours avant le départ. Les personnes détentrices d'un passeport étranger devront néanmoins effectuer les démarches elles-mêmes, car il nous est impossible de nous substituer. Consultez la législation de votre pays d'origine et celle des pays traversés. 

 

Votre santé 

Pour un voyage en Europe, demandez à votre organisme de Sécurité Sociale de vous fournir une carte européenne d'assurance maladie (attention délai d'un minimum de 15 jours pour l'obtenir). Cela facilitera le remboursement d'éventuels frais médicaux. Pour les pays lointains, vérifiez si des vaccins ou un traitement antipaludéen sont obligatoires. Si vous suivez un traitement, n'oubliez pas vos médicaments accompagnés de leurs ordonnances. 

Nous vous invitons à consulter avant votre départ le site du ministère des Affaires Etrangères:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement les rubriques "sécurité" et "santé". 

 

Vos assurances

L'assistance rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile est incluse dans le prix de tous les voyages. Pour votre tranquillité et selon le type de voyages, voyages bertolami vous propose différentes solutions de souscription d'une garantie optionnelle multirisques. Elles couvrent, selon, l'annulation, le retard d'avion, le retour impossible...

Votre conseillère voyages vous en présentera le contenu et les conditions lors de votre échange. Leurs garanties sont décrites dans le document qui vous sera remis, si vous le souhaitez, au moment de votre inscription. 

Attention: pensez à souscrire le contrat multirisques impérativement lors de votre inscription. Si vous devez annuler votre voyage pour maladie, pensez bien à le faire dès les premiers symptômes.

 

Votre carnet de voyage à domicile 

par courrier simple environ 12 jours avant votre départ, à l'exception des voyages partant sur vols spéciaux et dont les plans de vol sont publiés très tardivement. Dans ce cas, il se peut que votre carnet de voyage soit directement remis dans le car, au moment du départ. Vous y trouverez le programme détaillé de votre voyage le cas échéant, une présentation touristique de la destination, des étiquettes bagages, un baromètre de satisfaction, ainsi que votre convocation au départ reprenant lieux, horaires, voire les plans de vol (sous toute réserve de modification de dernière minute), les coordonnées de vos hôtels. Si ce courrier ne vous parvenait pas, il est de votre responsabilité de nous en informer au plus tard 48 heures avant la date du départ (hors week-end).

 

Vos bagages

N'oubliez pas de noter vos noms et adresse sur vos étiquettes bagages. En fonction des particularités du climat ou des impératifs du circuit, prévoyez des tenues vestimentaires adaptées. Nous vous invitons à consulter le site du ministère des Affaires Etrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr rubrique "conseils aux voyageurs" et plus spécifiquement  les rubriques "infos utiles", au moment de faire votre valise. 

 

L'information prix

Les prix de ce guide ont été établis sur la base des informations et taux de charge en vigueur au moment de son édition. Les taxes d'aéroport, surcharges carburant, TVA, sont incluses dans chacun de nos programmes. Toutefois, compte tenu de leur fluctuation permanente, le tarif, mentionné à la date de parution de la brochure, est susceptible d'être réajusté en fonction de sa valeur exacte 30 jours avant le départ. 

 

À propos de l'hébergement 

La classification indiquée correspond à celle du pays auquel appartient l'hôtel. Dans certains d'entre-eux, les étoiles sont attribuées plus généreusement qu'en France et les critères de sélection peuvent être assez différents. Nos conseillers pourront vous indiquer une équivalence. 

Chambres individuelles: bien qu'avec un supplément, celles-ci sont souvent plus petites et moins bien placées que les chambres doubles. Elles sont en nombre limité et sur demande. 

Chambres triples: sur la plupart des destinations, il s'agit d'une chambre double dans laquelle un lit d'appoint, moins confortable, a été ajouté. 

 

Les boissons

Lorsqu'elles sont comprises, et sauf mention contraire, merci de vous référer au pavé prix. À noter que la pratique des carafes d'eau gratuites reste une coutume propre à la France. À l'étranger, certains restaurateurs peuvent refuser d'en servir. 

 

Le transport aérien 

Lorsque le transport s'effectue par vol spécial (appelé aussi charter), nous sommes informés des horaires parfois 7 jours seulement avant le départ, voire moins dans certains cas. Ces vols peuvent partir tôt le matin, dans la journée ou tardivement. Par conséquent, la première et/ou la dernière journée ou nuit peuvent être écourtées suivant ces horaires sans pouvoir donner lieu à un remboursement. Les éventuels frais supplémentaires - repas ou excursions en option - seront à la charge du client (sauf mention contraire dans le contrat).

 

Les mesures de sûreté

Les mesures de sûreté s'appliquent aux liquides, gels, crèmes, pâtes et aérosols. Vous devez mettre vos produits dans vos bagages en soute. Ne conserver en cabine que les liquides indispensables (notice explicative sur simple demande). Flacons et tubes de 100 ml maximum dans un seul sac en plastique transparent fermé, d'une dimension d'environ 20x20 cm.

 

 

NOS MOYENS DE PAIEMENT

 

  • Cartes bancaires : Visa, Mastercard et Amex

  • Espèces : dans la limite autorisée

  • Chèques vacances ANCV

  • Chèques : selon les conditions à plus d’un mois avant le départ

 

 

CHOISISSEZ VOTRE RENDEZ-VOUS "DÉPART PRÈS DE CHEZ VOUS"

 

Quel que soit le style de voyage que vous aurez choisi en autocar, en avion ou en croisière, votre voyage commence à la porte de votre maison. Pas de soucis, nous nous occupons de tout.

 

Un départ gratuit près de chez vous 

Vous pouvez choisir l'un de nos nombreux points de ramassage gratuits à proximité de votre domicile, dans la liste ci-dessous. Validez votre choix à l'inscription et nous vous confirmerons l'heure de rendez-vous dans votre carnet de voyage. 

VILLES DE DEPART*

Bourg de Péage - Bourg lès Valence - Chanas - Guillerand Granges - Livron - Loriol - Montélimar - Mours Sainte Eusèbe - Peyrins - Portes lès Valence - Romans sur Isère - Roussillon - Saint Donat sur l'Herbasse - Saint Marcel les Valence - Saint Marcellin - Saint Péray - Saint Rambert d'Albon - Saint Vallier - Tain l'Hermitage - Tournon sur Rhône - Valence - Vienne

*Les arrêts précis gratuits vous seront communiqués à l'inscription.

 

Un départ gratuit à certains péages d'autoroutes, selon votre itinéraire

Cela peut permettre à vos proches de vous déposer et de vous reprendre en toute sécurité selon l'itinéraire de votre voyage. Dans ce cas, il est préférable de vous munir de votre téléphone portable car les horaires de retour peuvent fluctuer en fonction des conditions de circulation ou aléas, entre-autres, dus aux plans de vols...

 

Si vous le souhaitez, nous vous prenons devant chez vous

Vous habitez dans l'une de nos villes de départ (liste ci-dessus) et souhaitez être pris(e) devant votre porte. Nous pourrons assurer ce service pour 40 € par personne et par trajet (à condition que votre adresse soit accessible en autocar). Au-delà de ces services et périmètres, nous pouvons, à votre demande, étudier un transfert personnalisé. 

 

Un parking gratuit pour votre voiture

Si vous décidez de partir avec nous depuis Saint-Donat, vous pourrez laisser votre voiture gratuitement, en fonction de la disponibilité, dans notre garage couvert ou sur le parking de notre dépôt pendant toute la durée de votre voyage, mais ce, sous votre seule et entière responsabilité. 

 

Vous préférez nous retrouver à l'aéroport de départ ?

Consultez votre conseillère voyages et bénéficiez de services adaptés et sur des parkings sécurisés avec navettes 24h/24 et 7j/7... ainsi que de tarifs attractifs. 

 

LES  LIENS UTILES

 

Ariane.png            France_Diplomatie.png